INFOGERANCE parc TELECOM

L’Office National des Fôrets choisit ORIANTEL !

Dans le cadre d’une mission globale d’infogérance de sa flotte mobile l’ONF a retenu notre solution ORIANTEL.

Le périmètre de la mission concerne une flotte mobile d’environ 8000 cartes SIM déployées sur l’ensemble du territoire national (métropole et DOM, Caraïbes & Réunion). Elles assurent la connectivité mobile pour les différentes catégories de personnels : administratifs, commerciaux, technico commerciaux, ouvriers forestiers, techniciens forestiers, etc…

L’ONF externalise par cette prestation une partie de la gestion de sa flotte, les actions suivantes nous sont confiées :

  • Assurer le suivi opérationnel du parc technique en relation avec l’outil de MDM (listing des matériels, cartes, forfaits, options, droits, etc…)
  • Réaliser les commandes auprès des opérateurs (centralisation des besoins des gestionnaires d’agences, validation ou requalification, établissement et transmission des commandes aux opérateurs)
  • Suivre les incidents, vérifier le respect des SLA, calcul le cas échéants des pénalités
  • S’assurer de la bonne application des tarifs pratiqués par les opérateurs
  • S’assurer de la bonne prise en compte des bons de commandes (création, résiliation, modification de contrats et/ou de services)
  • Disposer de tableaux de bords, via une solution logicielle, permettant l’analyse des évolutions des dépenses de téléphonie et la gestion de parc
  • Réaliser la décomposition et le suivi budgétaire des dépenses par direction territoriale et agences territoriales (une centaine de centres de frais)
  • Bénéficier de conseils en vue de l’optimisation des coûts et d’un accompagnement permanent

Pour mener à bien cette mission, plusieurs ressources ORIA sont dédiées au projet pour assurer la gestion quotidienne et la vérification de l’exécution des prestations des opérateurs de téléphonie mobile. Un centre de services a été mis en place afin d’assurer une disponibilité et réactivité élevée.

L’organisation de notre prestation repose sur notre solution logicielle ORI@NTEL, notre module de gestion de parc a été adapté spécifiquement au mode de fonctionnement de l’ONF.

Un work-flow de validation de commandes a été mis en place, il permet aux gestionnaires de flotte de commander l’ensemble des prestations dans les catalogues prédéfinis des opérateurs, en les soumettant à la validation des responsables hiérarchiques (process informatique, alerting par mail). Les principales spécificités de l’ONF ont été intégrées dans notre solution : Déclenchement SAV, profils d’utilisateurs, hiérarchie ONF ( Direction, Agence, Service), déclenchement automatique des actions essentielles de gestion de parc (activation des cartes SIM, gestion de stock, interfaçage opérateur), etc…

La prestation réalisée pour l’ONF représente une mission complète permettant à notre équipe d’exprimer l’ensemble de son savoir-faire. En effet, elle associe à la fois la performance et l’adaptabilité de notre solution logicielle ET la réactivité et la disponibilité de nos experts .

Pour plus de précisions sur nos compétences en infogérance de parc télécom, nos équipes sont à votre à disposition au 0561806565 (contact : Lionel Barrau)