Changement de fournisseur Télécom

D’importantes économies à la clef mais une phase de transition sensible nécessitant une parfaite maîtrise des risques.

Dans le cadre des appels d’offres de fournisseurs de communications électroniques réalisés en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage pour nos clients, les résultats font très souvent apparaître qu’un changement de fournisseur Télécom permet de réaliser d’importantes économies d’exploitation. En effet, la mise en concurrence efficace des acteurs du marché oblige très souvent les nouveaux entrants à proposer des tarifs très attractifs pour espérer déloger les prestataires en place.

changement poisson

Malgré la qualité des dossiers et l’ensemble des garanties souvent apportées par les nouveaux fournisseurs (capacité à monopoliser les ressources suffisantes sur toute la période déploiement, affectation d’un chef de projet expérimenté et dédié, plan d’assurance qualité et démarche méthodologique éprouvée), de nombreux clients demeurent, malgré tout, réticents à un changement de fournisseur: de mauvaises expériences passées ressurgissent, ainsi que de nombreuses incertitudes et questionnements :

Pourquoi prendre le risque de changer un fournisseur qui donne satisfaction ? Comment libérer suffisamment de temps à mes équipes pour absorber un projet aussi chronophage? Pourquoi prendre le risque de changer les habitudes des utilisateurs et s’exposer à leur mécontentement ?

Nous constatons cependant que de plus en plus de clients franchissent le pas. En effet la période économique actuelle oblige très souvent à une optimisation des budgets de fonctionnement très drastique et contraignent de plus en plus de DSI à cette prise risque.

AMOPour maîtriser ces risques, de nombreuses directions font appels à des professionnels externes intervenant très souvent dans la continuité d’une mission initiale d’AMOA (réalisation CCTP et analyse des offres fournisseurs) pour prendre en charge cette phase de transition et, ainsi, mettre toutes les chances de leurs côtés pour assurer le succès du projet.

Dans la cadre de nos missions d’AMOA et par l’expérience acquise depuis plus de 20 ans dans le secteur des Télécommunications, nous proposons ainsi notre assistance au pilotage et la mise à disposition de ressources permettant à nos clients d’aborder sereinement leurs changements de fournisseurs.

De nombreux clients nous ont récemment confié cette étape stratégique (le Conseil Général de la Haute Garonne pour le déploiement, sur une période de 9 mois, de ses nouveaux fournisseurs d’interconnexion réseaux et d’accès internet – 457 liaisons hauts et très hauts débits incluant les 104 collèges du département, le Conseil Général des Yvelines pour la préparation de la phase de migration de la totalité de ses nouveaux contrats, etc…)

Le coût de cet accompagnement est généralement intégré dans le calcul du ROI associé au changement de fournisseur. Nous permettons ainsi à nos clients de réaliser d’importantes économies d’exploitation en toute sérénité (faible monopolisation des ressources interne, conseils avisés issus de nos retours d’expériences, parfaite maîtrise des délais et de l’ensemble des risques associés au projet, etc…)

Lors des phases de transition de fournisseurs qui nous sont confiées, nous intervenons sur la toute durée du déploiement et prenons en charge la totalité des étapes clefs du projet :

  • Ÿ  Organisation de la réunion préparatoire de déploiement
  • Ÿ  Définition des procédures de coordination et des modalités précises de migration
  • Ÿ  Détermination du calendrier global de déploiement
  • Ÿ  Planification de l’ensemble des opérations de migration
  • Ÿ  Mise à disposition extranet ORIANTEL de gestion du déploiement
  • Ÿ  Réunions de préparation de déploiement avec les fournisseurs concernés
  • Ÿ  Collecte des données, établissement de la 1er commande et complétude des bons de souscription
  • Ÿ  État d’avancement périodique du déploiement
  • Ÿ  Prise en charge des demandes de résiliation auprès des anciens titulaires
  • Ÿ  Vérification des prestations délivrées (VA, VSR)
  • Ÿ  Calcul et actualisation permanente des pénalités
  • Ÿ  Analyse et mise en conformité de la facturation des nouveaux (et anciens) titulaires

Vous souhaitez bénéficier du meilleur conseil pour réaliser des économies, en optimisant vos contrats télécoms ?

Contactez nous via notre formulaire de contact ou appelez-nous  au 05 61 80 65 65.